Idée de cadeau de Noël au profit des Chrétiens d'Orient
« C’est en Terre Sainte que j’ai rencontré Soeur Rabiaa Moutran lors de l’enregistrement du disque « D’une seule voix » en mai 2003. Elle dirigeait alors la chorale de l’école et de la paroisse du Père Emile Shoufani, à Nazareth. Dès la première audition, j’ai été frappé par le timbre, la pureté et la qualité de sa voix. Nous nous sommes alors promis de réaliser un disque ensemble, mais, peu de temps après, elle rejoignait sa Congrégation au Liban et nous nous sommes perdus de vue.
Après avoir produit, en 2011, le CD « Qaraqosh - Chrétiens d’Irak » en collaboration avec L’Oeuvre d’Orient, nous avons décidé de renouveler l’expérience pour soutenir la communauté chrétienne du Liban. J’ai immédiatement pensé à Sœur Rabiaa Moutran pour la réalisation de ce projet. Après tant d’années, je l’ai retrouvée au Couvent de l’Annonciation à Zouk Mikayel près de Jounieh, au Liban.
En effet, tout comme Sœur Marie Keyrouz, avec laquelle elle a travaillé, Sœur Rabiaa Moutran appartient à la Congrégation des Religieuses Basiliennes Chouérites dont le Couvent de l’Annonciation est le siège.
Ce disque réunit quelques-uns des plus beaux chants liturgiques traditionnels des Chrétiens du Liban, alternant des pièces chantées en soliste par Sœur Rabiaa Moutran et des pièces chantées en duo avec son frère, le Père Jean.
Ces chants sacrés nous touchent par leur beauté et se font l’écho de leurs lointaines origines (certains remontent au VIIIème siècle de notre ère). Ils nous plongent au sein de la liturgie de nos frères chrétiens d’Orient, nous permettant ainsi de mieux en apprécier toute la richesse, la profondeur et la diversité ».
Jean-Yves Labat de Rossi
Comme avec le disque « Qaraqosh, Chrétiens d’Irak », une partie des bénéfices de ce disque est reversée à l’Oeuvre d’Orient, pour soutenir ses actions au profit des Chrétiens d’Orient.