Chers amis,
Après une année passée parmi vous à observer, à discerner avec l’équipe pastorale, au regard de l’évolution de la situation, notamment du nombre de prêtres diminuant à la rentrée prochaine, je veux vous faire part des décisions et changements pour la rentrée prochaine.
Avant tout, je remercie très fraternellement les pères Charles et Van-Marie pour leur dévouement et la mission qu’ils ont accomplie avec générosité et fidélité pendant plusieurs années sur notre pôle missionnaire. Ils sont aujourd’hui envoyés vers d’autres horizons : le père Charles, dans le diocèse de Blois, pour fonder un foyer de charité et le père Van-Marie à temps plein pour sa communauté à la Brardière. Nous leur exprimerons notre gratitude et notre amitié lors de la messe de rentrée du 6 septembre prochain à 11h à L’Aigle. Je n’oublie pas non plus le père Jean-Pierre que je remercie pour sa disponibilité et les nombreux services qu’il assure encore ici. Et nous nous réjouissons de l’arrivée d’un nouveau vicaire sur notre pôle : le père Pierrick Harivel qui était jusque-là coopérateur dans les paroisses d’Alençon.
Je remercie l’équipe pastorale pour sa présence, son dynamisme, son écoute, son discernement et son aide précieuse dans l’accomplissement de ma mission de curé-doyen. Je salue et remercie tout particulièrement Marie-Jo Peltier et Valéry Toutain qui, après plusieurs années de bons et loyaux services, ont demandé à quitter cette équipe. Des appels sont actuellement en cours pour étoffer cette dernière. Un merci tout particulier également à Denise Brizard qui a demandé, après de nombreuses années au service de la paroisse Saint Evroult, à être déchargée de ses responsabilités. Enfin, que soient sincèrement remerciés toutes celles et tous ceux qui, au long des jours, sont engagés à des titres divers (catéchèse, comptabilité, secrétariat, accueil, équipe deuil, préparation au baptême et au mariage, sacristain, acteurs de la liturgie, service de la diaconie, ménage et fleurissement de nos églises, groupes de prière etc…) dans la vie de nos paroisses et de notre pôle. Sans l’investissement de chacun d’entre vous, la vie ecclésiale ne peut et ne pourra tenir !
Les changements à venir effectifs dès le 1er septembre prochain :
1. Structures et bâtiments
Par un décret de Mgr Habert qui sera publié dans quelques semaines, les trois paroisses se regrouperont pour n’en faire plus qu’une seule. Ceci est déjà la réalité de notre pôle missionnaire : équipe pastorale, conseil économique, conseil de pôle, préparation au baptême, au mariage, à la confirmation sont déjà des réalités de pôle. Dans un avenir proche, les comptes vont fusionnés pour n’en faire qu’un seul et l’administratif centralisé à L’Aigle, d’où l’embauche d’un secrétaire de pôle depuis octobre dernier. Les demandes de messe, de baptême, d’inhumation, de mariage, d’actes de baptêmes ou de renseignements divers et variés ne se feront qu’à L’Aigle.
Le 1er septembre, la maison paroissiale de L’Aigle sera fermée et tout le pôle administratif et accueil seront transférés, dans l’actuel presbytère de L’Aigle. Les rencontres en petit groupe seront au Presbytère. Les réunions en grand groupe se tiendront à l’école Saint Jean, ou au collège Foch.
2. Les messes
La diminution du nombre de prêtres et le peu de fidèles à certaines célébrations, imposent une réorganisation des messes à partir du 1er septembre prochain :
3. La catéchèse
L’équipe pastorale, en lien avec les catéchistes, a décidé que la catéchèse serait, à compter de la rentrée prochaine, le dimanche matin avec messe intégrée (9h30-12h). La catéchèse primaire se poursuivra à La Ferté-Fresnel, Moulins-la-Marche et L’Aigle. Les 6e, quant à eux, seront tous regroupés à L’Aigle. Un calendrier en cours d’élaboration sera remis aux familles à la fin juin.
Une équipe d’aumônerie est par ailleurs en train de se constituer intégrant notamment les 6e de cette année n’ayant pu ni terminer leur année de KT, ni faire leur profession de foi. Les rencontres auront lieu une fois par mois. Le planning est en cours d’élaboration.
4. Baptêmes, mariages et inhumations
Inhumations et mariages continueront à être célébrés dans l’ensemble des églises du pôle (à l’exception peut-être de certaines églises l’hiver lorsqu’elles ne sont pas pourvues de chauffage). Les baptêmes seront célébrés, quant à eux, dans les trois églises principales selon un calendrier établi.
5. Initiatives pour faire vivre les autres églises
La messe dominicale est le lieu non de la dispersion mais du rassemblement de la communauté chrétienne, d’où le fait qu’elle ne soit célébrée que dans les trois églises principales. Elle pourra éventuellement être célébrée à titre exceptionnel dans l’une ou l’autre des autres églises pour un événement particulier en fonction de l’agenda des prêtres (avec une demande faite plusieurs mois à l’avance).
La messe n’est cependant pas le tout de la vie chrétienne. D’autres formes d’expression existent. Toutes les idées seront les bienvenues pour faire vivre les autres clochers. Des initiatives existent déjà : le chapelet, la prière pour les malades et les personnes en difficulté, la veillée mariale, l’adoration, le chemin de croix… Toutes ces propositions auront vraiment leur raison d’être sans oublier tous les projets que vous impulserez ici ou là et que nous aurons plaisir à encourager et à soutenir. N’ayez pas peur d’être créatifs !
6. Grandes dates à retenir pour l’année 2020-2021
Toute décision ne peut jamais faire l’unanimité : plaira à certains et déplaira à d’autres. Tout ce qui vient de vous être présenté sont des changements importants et déstabilisants pouvant créer de la peur, voire une certaine douleur. Malgré tout, il nous faut oser prendre des décisions même s’il faut renoncer, non sans une certaine souffrance. J’ai en effet aujourd’hui l’intime conviction que prendre un virage est devenu urgent, voir vital. Non parce que le modèle pastoral précédent était mauvais, mais tout simplement parce que la situation a considérablement évolué et que nous n’avons plus les moyens suffisants d’honorer nos actions de la même manière. Maintenir un quadrillage territorial, tel que nous l’avons connu est impossible aujourd’hui. C’est l’instant présent qu’il nous faut vivre et les années à venir que nous devons préparer.
Si une certaine centralisation est nécessaire, une proximité l’est tout autant. Dès lors, c’est vraiment à chaque baptisé d’assurer cette présence là où il se trouve et d’être reconnu et identifié comme tel par ceux qui habitent la même commune.
Que nous le voulions ou non, la société française d’aujourd’hui n’est plus chrétienne. Le nombre de prêtres diminue tout comme celui des fidèles. C’est un esprit missionnaire qu’il nous faut retrouver, ce en quoi nous aideront les deux missions que nous vivrons dans l’année. Si, dans la parabole, Jésus allait chercher la brebis égarée en laissant les 99 autres, il nous faut aujourd’hui aller à la rencontre et à la recherche des 98 ou 99 % qui ne fréquentent plus nos églises… Tout cela nous demande de vivre une vraie conversion personnelle et pastorale et de devenir davantage, avec la force de l’Esprit Saint, d’authentiques disciples-missionnaires rayonnant la joie de l’Evangile en nous et autour de nous.
Je fais le rêve que chaque chrétien de notre pôle missionnaire ne se limite pas à être un simple consommateur mais s’investisse selon les talents reçus, se mettant au service de tous. La vie et le dynamisme de notre Eglise locale en dépendent. Puissions-nous, laïcs et prêtres ensemble, honorer chaque jour à des titres divers et variés la triple mission qui nous est confiée : annoncer, célébrer, servir. Que l’été soit pour chacun un temps propice, pour discerner ce à quoi le Seigneur nous appelle comme engagement(s), petit(s) ou grand(s), au service de notre pôle et de l’Eglise.
Bon été à chacun de vous. En communion de prière les uns avec les autres.
Au nom de l’équipe pastorale, Père Stéphane Cailliaux
PS : Au moment où je vous adresse cette lettre, j’apprends le départ de Claude Noury, actuel chef d’établissement de l’école Dames de Marie-Saint Jean. Valérie Hiesse lui succédera à la rentrée prochaine. Nous leur souhaitons à tous les deux une belle mission.